ENTRAÎNEUR DE PERFORMANCE MARKETING
cdp-processus-creatif.jpg

À propos

 
 

Fan d’art, d’animés, de productivité, de processus et des nouvelles technos, je suis un créatif qui est toujours en mode solution pour livrer le meilleur de moi-même.

 
 

À propos du Chef de prod

 

Cartésien, méthodique et toujours en mode solution, je suis un fan de productivité, de processus, de planification et d’organisation du temps. J’ai toujours été fasciné par les nouvelles technologies et maintenant l’automatisation et l’intelligence artificielle sont au cœur de celles-ci. J’adore explorer les nouvelles possibilités et réfléchir aux façons dont elles pourraient s’appliquer pour aider les équipes à accomplir leurs tâches encore plus aisément.

Propriétaire et fondateur de l’entreprise Le chef de prod, j’ai cumulé plus de 20 années d’expertise, essentiellement en agence, sur une multitude de projets publicitaires et marketing. 

Mon emploi du temps m’a amené à tester et travailler avec un bon nombre d’outils technologiques. Allant des «CRM» tels que Pipedrive, Hubspot et Saleforce à des applications de gestion de projets tels qu’Asana, Monday, Trello, ClickUp en passant par bien d’autres applications comme Notion, Slack et Jira pour ne nommer que celles-ci.

Passionné de nouvelles technologies, je suis reconnu pour mon esprit d’équipe, ma polyvalence et ma rigueur. Mes nombreuses connaissances en gestion administrative (personnel, projets, facturation) ainsi que ma compréhension des processus structurants d’une entreprise me permettent d’accompagner adéquatement les organisations dans le virage numérique.

J’offre mes services de consultation dans le but d’aider les entreprises à optimiser leurs processus d’affaires surtout en cette période de pénurie de main-d’œuvre. Je les accompagne à prendre le virage numérique, à apprendre à leur équipe à utiliser des outils de productivité pour travailler plus efficacement et permettre aux organisations d’évoluer et de poursuivre leur développement. Depuis 2018, j'ai collaboré avec des entreprises de différentes grosseurs et de différents secteurs d’activités. J’ai autant aidé des travailleurs autonomes, des organisations à but non-lucratifs, des entreprises publiques que des multinationales à rendre leur équipe plus efficaces en utilisant les meilleurs outils de productivité et de ventes tel qu’Asana, Pipedrive, Notion, Slack et plusieurs autres.


Partenaire de service officiel auprès d'Asana

Partenaire de service officiel auprès d’Asana

 

De simple utilisateur à partenaire de services officiel

Asana est mon outil de référence pour la gestion de projet et ce, peu importe votre domaine d’activité. À mon avis, c'est simplement le meilleur outil que vous puissiez utiliser pour rester parfaitement organisé, gérer les tâches à effectuer, planifier votre temps et superviser celui de vos équipes. Avec Asana, vous saurez Qui fait Quoi Quand !

Partenaire de service officiel, je suis formé en continu par Asana pour connaître en détail chacune des fonctionnalités et ainsi pouvoir accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs processus de ventes, de gestion de projets et de communication d’équipe dans le but d’atteindre leurs objectifs d’affaires.


Mastera — Formation continue — Cégep de Jonquière

Formateur Asana attitré chez Mastera

 

Mastera, la formation continue du Cégep de Jonquière offre des services de formation, de reconnaissance des acquis et compétences ainsi que de l'aide-conseil aux individus et aux entreprises. La force de leur service aux entreprises réside principalement dans la capacité à faire appel rapidement aux nombreuses ressources et expertises du Cégep de Jonquière. Les formations de leur service sont donc développées de façon à répondre aux besoins spécifiques des entreprises et à ceux du marché du travail.

Mastera m’a approché afin que je sois en charge de répondre aux demandes de formation pour l’application Asana. Il m’est ainsi possible d’aider les entreprises à améliorer l’efficacité et le rendement de leur équipe en partagant mon expertise et mes connaissances sur Asana.

« J’apprécie beaucoup collaborer avec toi, c’est simple et efficace  »
— Anne-Marie Lambert, Conseillère au Service aux entreprises Mastera – Formation continue

Créateur de marque

 

Mon background créatif

Le chef de prod est un travailleur indépendant du Québec qui adore collaborer avec des clients et des partenaires de tous les secteurs d’activités. Créateur de marque qui agit également à titre de consultant marketing et de gestionnaire de projets, je suis spécialisé dans la résolution de problèmes et dans le développement de concepts efficaces centrés sur l’humain et sur les performances.

Je crois au pouvoir de la simplicité, de l'imagination et de la collaboration. Je suis fier de travailler en étroite collaboration avec mes clients pour en apprendre sur leur métier, identifier clairement ce qu’ils sont, leurs besoins et leurs valeurs. Il va sans dire que je travaille de manière efficiente afin de proposer des solutions visant à résoudre des problèmes de marque.

Au cours de mes 20 années d’expérience en agences, j’ai évolué d’abord à titre de designer graphique, puis de directeur artistique, de concepteur UX/UI jusqu’à combler éventuellement le poste de directeur de la conception et de la production web. Mon parcours m’a permis de côtoyer des experts en placement médias, de diriger des designers, de collaborer avec des fournisseurs externes et à rencontrer de nombreux clients.

Pendant plus de 15 ans chez Gendron Communication, j’ai participé activement au développement du département web et j’ai collaboré à une multitude de projets de toutes tailles ce qui m’a permis de cumuler de solides compétences et de nombreuses connaissances dans les domaines du marketing traditionnel et numérique. Mes atouts ont contribué au succès de clients majeurs tels que ceux-ci :

cdp-clients.png
« François a grandi et a fait grandir l’agence au fil de ses 15 années passées parmi nous. Dédié, professionnel, disponible, il était apprécié des clients, de ses collègues et de la direction »
— Christiane Houle, présidente chez Gendron Communication

Mon setup de pro

 

J’utilise avec un MacBook Pro de 16 po posé sur un mStand360 de RainDesign. Couplé avec le clavier sans-fil Craft de Logitech et la souris MX Master 2S qui roule à merveille sur un tapis extra-large de Steelseries. Mon portable est connecté via le DisplayPort à d’un écran 32 po de la série Designer de Benq. Ma caméra est la Logitech C922 Pro Stream. Pour conserver mes données en sécurité, je fais confiance au petit ultra-robuste et rapide SSD G-DRIVE de SanDisk.

Je suis entouré de pleins d’objects de toutes sortes qui me permettent de rester inspiré au quotidien :

  • Mon portrait de Snoop Dogg réalisé par Sticky Peaches en plus d’être personnalisé et authographié par Snoop lui-même, un mentor extraordinaire… Le marathon continu!

  • Mes figurines de Hulk, Venom et de Star Wars

  • Ma colonne de peluches Pokemon

  • Mon chien Jack & Jones

  • Ma distributrice de bonbons M&M

  • Mes Chris Webber OG Nike Air Max CW (1995) maintenant connu sous le nom Air Max Sensation

  • Mes propres toiles faites habituellement à l’acrylique, j’adore tout ce qui entoure le «Street Art».


Mes outils préférés

 

Voici mes outils préférés que j’utilise moi-même pour gérer mon entreprise et collaborer avec mes clients :
Ce symbole indique un partenariat et noter que les liens externes s’ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

ADOBE

  • ACROBAT — Lecteur PDF

  • CREATIVE CLOUD — Outils créatifs

    • Illustrator, InDesign, Photoshop, Express (en exploration), Firefly (en exploration) et plus…

ASANA — Gestion du travail ☆ Partenaire de service officiel

CALENDLY - Prise de rendez-vous

DISCORD - Communiquer par voix, vidéo et texte avec votre communauté

GODADDY — Gestion de noms de domaine

GOOGLE CHROME — Navigateur

GOOGLE WORKSPACE — Gestion des courriels d’entreprise

  • Gmail, Calendar, Docs, Sheets, Meet, Drive, Ads et plus…

JIRA — Suivi des problèmes, des bogues et la gestion de projet agile

LOOM — Outil d'enregistrement d'écran avec montage vidéo avancé et stockage.

LUCIDCHART — Schématisation de processus et flux d’automatisation

MAKE — Intégration et automatisation sans code

MICROSOFT 365 — Outils de bureau

  • Excel, Word, Teams, Onedrive, Sharepoint et plus…

MIRO — Schématisation de processus et flux d’automatisation

NOTION — Bases de données et gestion documentaire

ORTTO — Automatisation du marketing et de données clients (couriels messages et analyses).

PIPEDRIVE — Gestion de la relation client (CRM)

QUICKBOOK — Comptabilité

SHOPIFY — Site e-commerce

SLACK — Communication instantannée

SNAGIT — Capture et enregistrement d'écran simple et puissant

SQUARESPACE — Site Internet

SPOTIFY — De la musique et de la diffusion à profusion

WHATSAPP — Communication

ZAPIER — Intégration et automatisation sans code

ZOOM — Visioconférence